Cher camarade,

Le président des officiers te souhaite la bienvenue au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique !

 

Le RSMA de la Martinique est implanté au Lamentin depuis 1961. C’est le plus ancien des régiments du SMA.

 

Si c’est ta première affectation en SMA, tu vas découvrir une unité comme probablement tu n’en connais pas ailleurs. Sa mission est unique : il s’agit de former, dans un cadre regroupant 27 métiers, de jeunes martiniquais éloignés du marché de l’emploi et le plus souvent sans diplôme ni qualification... le tout encadré par des militaires. C’est un dispositif qui n’a pas d’équivalent.

 

Si tu as déjà servi dans un RSMA, tu ne reconnaîtras pas pour autant le régiment que tu as quitté il y a quelques années car tout change très vite.

 

Le séjour en SMA est loin d’être de tout repos. Certains le comparent même à une « OPEX en famille avec week-ends libres »… Ici tu ne compteras pas tes heures et tu seras emporté par le tourbillon des activités du régiment. Cette mission te forcera à t’adapter et à innover. Tu feras place à de nouveaux défis et dans des situations totalement inconnues. Bref… pour faire court : Le SMA est une vraie mission de marsouin !

 

Ce séjour te permettra aussi de vivre proche de ta famille et de marquer une pause avant de revivre les séparations des départs en opération ou en mission. Il faut donc en profiter ! Contrairement au discours un peu entretenu par certains concernant la Martinique, tu seras envoûté par la beauté et la diversité des paysages de l’île et rapidement conquis par la gentillesse et la bonne humeur des gens !

 

Bienvenue au RSMA-M, bienvenue en Martinique ! A très bientôt !

LCL VOLPI
Président des officiers
0596 425 606
0696 812 732
p_off@1rsma.org