Le principe de l'alternance RSMA, au cours de l’apprentissage, consiste à faire se succéder une formation générale et théorique dans un centre de formation avec une formation pratique en interne ou en entreprise, dans le but d’apprendre plus facilement les pratiques et rudiments d’un métier.

Afin de conduire une démarche pédagogique dans laquelle s’articulent une dimension formation et une dimension production, le SMA et plus particulièrement le RSMA-M, a développé quatre moyens d’alterner utilement la formation générale et pratique pour mieux former ses volontaires.

  

Le chantier pratique interne

 

C'est une mise en application dans des conditions réelles et dans le cadre d’un besoin défini par le régiment. La résiliation est le plus souvent collective et placée soit sous le tutorat du service bénéficiaire ou soit directement du formateur.

  • Concrétiser et appliquer les savoir – faire métier acquis durant les premiers mois de formation.
  • Valoriser les volontaires et concrétiser leurs savoir-faire.
Chantier Favorite (41) P1440695  33 page

 

Le chantier pratique externe

 

C'est une mise en application dans des conditions réelles et dans le cadre d’un besoin défini par un bénéficiaire extérieur au régiment mais validé dans le plan de campagne annuel. Il inclut le chantier d’application ainsi que les chantiers pratiques externes des métiers autres que ceux du BTP. La réalisation du chantier pratique externe est une action collective qui a pour objectifs de :

  • Concrétiser, renforcer et appliquer les savoir- faire métiers acquis durant les premiers mois de formation.
  • Aider les départements, territoires ou collectivités par des réalisations contribuant au développement économique et à leur mise en valeur.
  • Valoriser les savoir-faire des volontaires aux yeux de la population et promouvoir l’action du RSMA vers l’extérieur (savoir- faire, savoir-être…).
IMG_3536

P1340397

DSC_0275

 

La période d’application (PAE) dans les services du RSMA

 

Individuelle le plus souvent, parfois collective, La PAE-RSMA doit permettre la mise en pratique des connaissances acquises en formation et le développement de celles - ci. Elle a pour objectifs de :

  • Mettre le(s) volontaire(s) en contact avec des hommes du métier choisi, de le(s) doter d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son(leur) intégration dans l’emploi et de l’(les)évaluer quant à son(leur) autonomie tout en conservant une unicité de  lieu .
  • Accroître la capacité d’action des services du régiment au profit de l’amélioration des conditions de vie, de formation et de soutien .
  • Impliquer tous les cadres du régiment dans l’accomplissement des volontaires.
130910_Pot des arrivants 133

carreleur

DSC_p1 (2)

 

La période d’application en entreprise (PAE)

 

Individuelle le plus souvent ou collective, la PAE doit permettre la mise en pratique des connaissances acquises en formation et le développement de celles- ci.

 

Elle a pour objectif de mettre le(s) volontaire(s) en contact avec des hommes du métier choisi, de le(s) doter d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son(leur) intégration dans l’emploi et de l’(les)évaluer quant à son(leur) autonomie.

DSC_0412 Marsouins ABAUZIT (9)  P1420135

 

Dans toutes les actions de mise en situation, un tuteur est désigné. Il s’agit d’un professionnel du métier qui suit le volontaire, le conseille, le sanctionne (positivement ou négativement) et l’accompagne tout au long de sa période d’application au sein de l'entreprise. Il est en outre chargé d’évaluer par écrit le volontaire