La mission principale des domaines généraux consiste à permettre à tous les volontaires d'acquérir une autonomie sociale et professionnelle.

 

La cellule «Domaines Généraux» du RSMA-M met en œuvre plusieurs programmes alliant des méthodes d’apprentissage traditionnelles et des solutions innovantes :

 

  • SMAlpha: programme commun à tous les SMA qui vise l’acquisition des compétences de base en français, mathématiques, histoire – géographie et permet aux jeunes non diplômés qui nous rejoignent d’obtenir à près de 80% de réussite le Certificat de Formation Générale.

  • Acquisition de compétences sociales : le RSMA-M, en plus du travail quotidien réalisé par l’encadrement militaire en formation professionnelle, a sélectionné un panel de compétences dites sociales, qui ne sont spécifiques à aucun corps de métier et dont la maîtrise permet au Volontaire d’accroître son autonomie et d’évoluer sereinement dans la société et dans le monde de l’entreprise. On y retrouve :
    • Des séances de travail sur la sécurité routière.
    • Le développement de l’expression orale et écrite à travers des ateliers d’écriture ou de théâtre.
    • La découverte du pack office.
    • Des séances de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux.

  • Lutte contre l’illettrisme : développé par des orthophonistes, le logiciel GERIP de remédiation cognitive permet de rapidement comprendre les mécanismes de blocage des jeunes en situation de décrochage scolaire, de leur permettre de reprendre goût à la réussite en travaillant sur leurs points forts avant de corriger leurs points faibles. Associé au travail de l’équipe pédagogique, ce logiciel ludique est redoutable !

  • Le Labo des Histoires : ayant reçu le label présidentiel « La France s’engage », cette association visant au développement de l’écriture pour tous les jeunes de moins de 25 ans s’est installée en Martinique fin 2014 en s’appuyant sur le RSMA-M avant de faire des émules sur la région. Guidés par des animateurs, les volontaires du régiment exercent leur plume lors de séances hebdomadaires d’écriture de textes allant de la poésie au scénario tout en (re)découvrant des auteurs locaux et nationaux.

 

Les excellents résultats des domaines généraux en terme de remise à niveau scolaire (le régiment obtient des taux supérieurs à 90% de réussite) s'expliquent par une une équipe pédagogique dynamique, motivée,  regroupant en son sein sous officiers de l'armée de terre et trois catégories de formateurs.

 

LES PROFESSEURS :

Les trois professeursImage85 de l’Éducation Nationale (Marc BAJAL, Marie-Michelle LAVENTURE et Jocelyn SALOMON) détachés au RSMA-M font un travail remarquable. Globalement affranchis de tous les soucis de discipline inhérents à l’exercice de cette fonction, ils peuvent se consacrer pleinement à leur métier d’éducateur et de formateur.

Parfaitement insérés dans le régiment, leur action est déterminante dans l’obtention du module scolaire qui se décline par l’obtention du CFG (certificat de formation général) et du CAP.

Hors période scolaire, ils sont désormais renforcés par un 4ème professeur issu de la réserve.

 

LES RÉPÉTITEURS :

Image75Les répétiteurs sont des jeunes engagés, en qualité de volontaire technicien dont le rôle est de soutenir l’action principale menée par les professeurs.

Ils ont un rôle de cadre de « proximité », de « grand frère ou sœur » mais aussi de conseillers.

Bien souvent en dehors des heures de service, ils aident les jeunes volontaires stagiaires qui en expriment le besoin.

Particulièrement disponible, leur travail est le complément nécessaire à celui des professeurs de l’Éducation nationale qui permet, entre autre, au RSMA-M d’obtenir d’excellents taux de réussite aux certificats. Volontaires techniciens, ils ont un contrat de 5 ans renouvelable annuellement.

 

LES ENGAGÉS DU SERVICE CIVIQUE :

Les engagés du service civique : souvent étudiants ou jeunes diplômés, ils viennent donner un peu de leur tant au profit de la jeunesse martiniquaise en difficulté. Le panel très large de leurs compétences complète très efficacement le travail des répétiteurs, notamment dans le cadre de l’acquisition des compétences sociales.

Flyers_service_civique

La cellule Domaines Généraux est joignable au 05 96 42 56 22.