Cette formation militaire initiale se déroule lors du premier mois de service : ce sont « les classes ».

 

La FMI regroupe l'ensemble des formations militaires, sociales mais aussi humaines qui seront nécessaires à la bonne intégration au sein du RSMA. Elle se déroule sur 4 semaines à l'issue des formalités administratives d’incorporation, la FMI vise à :

 

  • Apprécier la motivation du stagiaire pendant la période probatoire (goût de l’effort, capacité d’adaptation, moralité).
 08 page  221 page

  • A donner aux volontaires les rudiments de la vie en communauté (respect, discipline, esprit d’équipe) et les rudiments du savoir-être nécessaire à leur réussite future (présentation, tenue, ardeur au travail).
1504 page surete Image7

  • A faire découvrir au volontaire le milieu dans lequel il va vivre pendant plusieurs mois et lui inculquer les bases de la vie sociale (éducation citoyenne et cohésion).
25 page 3 ilets 2

A l'issue des 3 semaines de formation initiale (FMI), les volontaires effectue la marche aux bérets. Partant du camp de l'Anse Figuier, les jeunes, après quelques kilomètres sur les "traces" du sud,  recoivent officiliement cette marque d'appartenance aux Troupes de Marine.

marche  remise bérets

 

Puis vient le temps de la cérémonie de présentation au drapeau. C'est à l'issue de cette dernière que les volontaires sont officiellement intégrés au régiment, en présence des cadres et des anciens, mais surtout des familles.

 

PAD

 

Un mois sur deux, cette cérémonie se déroule au sein d'une ville "marraine". Le reste du temps, le quartier Brière de l'Isle accueille la présentation au drapeau.

 

Cette cérémonie marque également le début de la formation professionnelle dans l'un des 31 métiers du RSMA de la Martinique.