La formation professionnelle au RSMA de la Martinique se décline en grands 4 pôles "métiers" qui regroupent compétences, savoir-faire et excellence.

  Tableau filiere RSMA

La déclinaison des pôles métiers en filières professionnelles s'appuie sur un cursus de formation innovant, individualisé et en prise directe avec le monde de l'entreprise.  Ainsi, la formation  dispensée à chacun de nos volontaires se décline en plusieurs  phases :

 

 • Définition du projet professionnel selon les souhaits et les capacités du jeune, mais en relation avec les besoins du marché du travail local.

 

P1380880

Formation professionnelle : certifiante, pré-certifiante ou qualifiante (titres infra V à V : CAP).

 

slide1

Apprentissage « terrain » : chantiers-école et périodes d’application en entreprise (l'aternance RSMA).

 

P1440694

Ateliers de recherche d’emploi : rédaction de CV, visite de forums des métiers, recherche d’emploi par internet, préparation aux tests psychotechniques des recruteurs, simulation d’entretien d’embauche.

130418_CPE  15

Appui à l'installation en métropole pour les volontaires sélectionnés : partenariat avec LADOM pour l'aide à la recherche de logement et la gestion budgétaire et administrative.

 

Image4

Afin d'obtenir des résultats efficients en terme de formation professionnelle, le RSMA de la Martinique s'appuie sur  un encadrement compétent, disponible et adapté :

 

Des cadres civils : enseignants de l’éducation nationale et formateurs techniciens experts issus du monde du travail.

Image85   

Des encadrants militaires investis dans les problématiques de la formation et de l’inserion professionnelle.

 

metier du bois

Image253

 

Enfin, dans sa quête d'excellence, le RSMA de la Martinique s'impose une veille économique et sociale permanente, au service du besoin des entreprises et du développement économique local.