La section :

Sous les ordres d’un sous officier supérieur issu du domaine génie infrastructure de la défense, cette filière est composée de :

Cette filière effectue 2 recrutement par an.

Attention pré-requis nécessaires : CAP maintenance automobile (ou autre) indispensable

             DSC 0023 web AMO 64 web
    

Le métier :

Le mécanicien en entretien nautique assure la maintenance, le dépannage, la réparation et le remplacement d'organes des bateaux de tous types avec  un effort particulier sur la mécanique et l'accastillage. Il effectue l'entretien périodique et monte les accessoires complémentaires courants.

                                                         MECA NAUT WEB AMO 67 AMO 62

 

L'emploi se pratique en atelier fermé, en baie (atelier ouvert utilisé en services rapides) à proximité des marinas mais également sur le terrain en cas de dépannage sur les quais. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle, ce qui peut entraîner parfois des dépassements d'horaires.

 

Au cours de cette formation, une formation théorique et pratique de la naviagtion est systématiquement dispensée aux stagiaires qui sont tous présentés au permis côtier.

AMO 66

La formation :

Le cursus débute par 1 mois de Formation Militaire Initiale (FMI).

D’une durée de 8 mois, la formation professionnelle enchaîne cours et mise en application au RSMA, période d’application en entreprise et Formation Complémentaire.

 

La formation de mécanicien nautique initiée au RSMA de la Martinique vise à :

  • Dispenser aux stagiaires les bases requises en mécanique marine et entretien général des bateaux dans le but de posséder les prérequis en vue d'un emploi immédiat.
  • Développer le sens du travail en sécurité au niveau du sol comme en hauteur et à proximité de l'eau.
  • Développer le sens de l’initiative et des responsabilités.
  • Développer le sens de l'ordre et de la précision.

 

La formation débouche sur des emplois directs ou sur des poursuites de formations en métropole/Martinique.