Recrutement 2020 :
12 places en mars
15 places en juin
15 places en novembre
Pour contacter directement le responsable de filière : 05 96 42 59 84
La section :
Sous les ordres d’un sous officier supérieur, cette filière est composée de :
- 1 sous-officiers.
- 2 engagés volontaires de l'Armée de Terre (EVAT)
- 1 engagé volontaire du service militaire (EVSMA).
- 5 volontaires techniciens (VT).
- 33 volontaires stagiaires (VS) par an.
Le métier :
Le métier de conducteur de Voirie et Réseaux Divers (VRD) s'exerce dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliser des travaux de construction et l’entretien des voiries et espaces publics.
![]() |
![]() |
Il intervient ainsi pour des aménagements urbains ou de loisirs : voies piétonnes, voies cyclables, trottoirs, places, aires de jeux, terrains de sport, ainsi que des réseaux en tranchées : assainissement des voiries, éclairage public, télécommunications.
![]() |
|
La formation :
Elle débute par 1 mois Formation Militaire Initiale.
D’une durée de 10 mois, la formation professionnelle alterne cours et mise en application au RSMA, période d’application en entreprise et Formation Complémentaire. La formation voirie réseaux divers dispensée au RSMA de la Martinique vise à :
- A dispenser au stagiaire les connaissances requises pour passer avec succès les épreuves du Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) et connaître les missions principales du domaine de la Voirie réseaux divers.
- A dispenser les CACES 1, 2 et 4.
- A développer l’aptitude au travail en sécurité, seul ou en équipe.
- A développer l’initiative, le sens de l’organisation et des responsabilités.
![]() |
![]() |
Durant leur formation, les stagiaires sont régulièrement mis en situations réelles .
- Lors de chantiers pratiques internes au régiment.
- Lors de chantiers pratiques externes sur l’ensemble de l’île.
- Lors d’une période d’application en entreprise (PAE) de 3 semaines.
![]() |
|
La formation débouche sur des emplois directs ou sur des poursuites de formations en métropole ou en Martinique