Implanté sur le site unique du Lamentin, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) accueille, forme et insère les jeunes femmes et jeunes hommes de la Martinique depuis 1961. L’objectif du régiment est d’accompagner ces jeunes gens sur le chemin du premier emploi sur l’île. Le régiment s’est adapté et transformé au cours de ces années afin de proposer des stages toujours plus nombreux et toujours plus en adéquation avec les réalités économiques de la Martinique.
Aujourd’hui, le RSMA offre des formations dans une trentaine de métiers différents, ainsi que l’accès à de nombreux permis de conduire et qualifications (CACES), du permis VL au permis TC. Le but de ces formations est de favoriser une employabilité optimum pour nos volontaires auprès de nos partenaires civils.
La formation au RSMA se déroule dans un cadre militaire, qui reste toutefois radicalement différent de celui des unités traditionnelles de l’Armée de terre. Elle s’articule sur 2 axes. Il s’agit de travailler dans un premier temps sur le savoir être, c’est-à-dire l’acquisition des attitudes et d’un comportement compatibles avec la vie en entreprise. Dans un second temps, nos volontaires acquièrent des savoir-faire, ou encore des compétences techniques qui leur permettent d’être employables immédiatement par un entrepreneur.
La mission du régiment ne peut se réaliser que grâce au concours des acteurs locaux, comme la CTM, et étatiques, comme la préfecture, Pôle Emploi ou encore le rectorat. Le RSMA est donc en lien permanent avec ces instances afin de mieux s’insérer dans le paysage martiniquais de la formation professionnelle.
Parallèlement, la mission du régiment est indissociable des entreprises qui interviennent à double titre dans cette mission. Les entrepreneurs en effet permettent au RSMA de tenir à jour les programmes d’instruction afin que la formation de nos volontaires continue de répondre à leurs attentes et leurs besoins; ils interviennent aussi et surtout dans le recrutement et l’insertion des volontaires en offrant des emplois.
Depuis 1961, le RSMA de la Martinique peut s’enorgueillir de former les nouvelles générations et reste fidèle à sa devise : la réussite par l’effort et le travail.
Lieutenant-colonel Frédéric AUBANEL