La chaîne DOPS correspond à la chaine opérationnelle dans les forces armées, elle est celle du « cœur de métier », celui qui donne le sens de l’action collective entreprise. Les acteurs de la chaîne Recrutement Formation Insertion sont dans les faits, les opérationnels du SMA, ceux qui planifient et conduisent la manœuvre du SMA. Dans le cadre de ses attributions, la Direction des Opérations oriente, appuie et contrôle l’action des compagnies de formation professionnelle et d’instruction. En synthèse, elle donne les moyens de fonctionner aux unités.
De plus, elle élabore la préparation opérationnelle des unités en prévision d’une catastrophe naturelle. Elle contribue ainsi à apporter une réponse sans délai, avec ses moyens, aux réquisitions du Préfet dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence et de secours.
Enfin, c’est au travers des 3 piliers que sont le Recrutement/Information et l’Insertion et dans une moindre mesure la Formation, que la Direction des Opérations a pour mission de coordonner l’élaboration, l’animation, la mise en place et le suivi de l’ensemble des partenariats dans le département de la Martinique.
C’est par l’entretient d’étroites relations avec les partenaires des secteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion, que la Direction des Opérations du RSMA-M concrétise son appui à l’insertion des Volontaires Stagiaires (VS) et son appui direct à l’emploi par une expérience professionnelle pour les Volontaires Techniciens (VT).
Contacter la direction des opérations