Les 800 volontaires stagiaires (VS) recrutés annuellement sont des jeunes Martiniquais, souvent en grande difficulté scolaire ou des diplomés en recherche de ré-orientation professionnelle.

 


Nouvelle image 17 web

Yasmina, 21 ans, diplômée du baccalauréat, est l’une des 400 jeunes filles  qui ont fait le choix de souscrire un contrat de volontaire stagiaire :

 

« Comme je suis sportive, j’adore les défis ! Avec seulement mon bac en poche, j’ai décidé de rejoindre le RSMA à 20 ans.

 

Aujourd’hui après 10 mois passés à suivre une formation dans la filière animateur de loisirs sportifs et culturels (ALSC) j’ai la chance de poursuivre l’aventure en devenant monitrice auprès des jeunes dans cette même filière.

 

Un pas de plus vers mon objectif : devenir monitrice sportive, et surtout une vraie chance pour moi de trouver un emploi.»


Kelly, 18 ans, sans bagage scolaire ni diplôme, a lui aussi rejoint le régiment...

 

« le RSMA : un choix personnel pour trouver un emploi !

 

Ici, dans la filière agent de prévention et de sécurité (APS) j’ai une vraie chance de réussir. Après mon stage en entreprise, je vais signer un CDD ou un CDI pour m’imprégner du métier… Et qui sait, peut-être présenter le concours pour devenir policier.

 

C’est vrai, il a fallu s’adapter à la discipline et au treillis, mais au final ça vaut le coup !

 

Ce n’est pas si dur que l’on croit, même le mois de classe ce se passe bien . Il faut juste oser et venir.»


 Nouvelle image 18 web