Cette formation initiale se déroule lors des premiers mois de service : ce sont « les classes ».
Elle comprend la formation militaire initiale (FMI) permettant d'acquérir les compténces militaires, sociales mais aussi humaines nécessaires à la bonne intégration au sein du RSMA. Elle se déroule sur un mois à l'issue des formalités administratives d’incorporation.
La FMI vise à :
- Apprécier la motivation du stagiaire pendant la période probatoire (goût de l’effort, capacité d’adaptation, moralité).
- Donner aux volontaires les rudiments de la vie en communauté (respect, discipline, esprit d’équipe) et les rudiments du savoir-être nécessaire à leur réussite future (présentation, tenue, ardeur au travail).
- Faire découvrir au volontaire le milieu dans lequel il va vivre pendant plusieurs mois et lui inculquer les bases de la vie sociale (éducation citoyenne et cohésion).
A l'issue du mois de formation militiare initiale, les volontaires effectuent la marche aux bérets. Les jeunes, après quelques kilomètres sur les "traces" de leurs anciens recoivent officiellement cette marque d'appartenance aux Troupes de Marine.
Puis vient le temps de la cérémonie de présentation au drapeau. C'est à l'issue de cette dernière que les volontaires sont officiellement intégrés au régiment, en présence des cadres et des anciens, mais surtout des familles.
Un mois sur deux, cette cérémonie se déroule au sein d'une ville "marraine" ou au quartier Brière de l'Isle.
Cette cérémonie marque également le début de la formation complémentaire d'une durée de 1 mois. Elle comprend : formation citoyenne, amélioration des savoirs de base, chantier citoyen, modules de prévention et bilan de compétences profesionnelles.
A l'issue, les volontaires rejoingnent leur filière professionnelle pour se former à l'un des 20 métiers proposés au RSMA de la Martinique.