Les volontaires techniciens (VT) sont des jeunes diplômés recrutés pour remplir deux types de postes :
- Des postes de soutien dans les services régimentaires.
- Des postes d’aides moniteurs dans les différentes filières de formation professionnelles (FP).
Leur objectif est de parfaire leurs connaissances et leurs compétences dans le but de renforcer leur expérience professionnelle. Chaque année le RSMA en recrute environ 200.
Morgane, 25 ans, titulaire d'un baccalauréat en communication et gestion des ressources humaines, caporal à la compagnie de commandement et d'instrcution (CCI).
" Après avoir enchainé quelques petits boulots, j'ai voulu rejoindre le RSMA pour obtenir la première vraie expérience professionnelle qui me faisait défaut. Aujourd'hui, après 2 ans comme secrétaire auprès du chef de corps, j'ai enfin toutes les connaissances pour prétendre à un emploi durable dans le secteur civil, ici en Martinique. Le RSMA, c'est une vraie chance qui m'a été offerte. Le port de l'uniforme, la vie en collectivité, le sport et les réglements militaires ne sont au final pas une si grande contrainte et servent surtout à mieux nous préparer à notre futur emploi. "
Willy, 23 ans, titulaire d'un baccalauréat en mécanique engin travaux public, caporal chef à la 4 ème compagnie de formation professionnelle.
" Après avoir jobé pendant 9 mois après mon BAC, j'ai voulu rejoindre le RSMA pour obtenir plus d'expérience professionnelle dans ma spécialité et découvrir le monde militaire. Aujourd'hui, après 3 ans au régiment comme moniteur en filière professionnelle, j'ai pu passer mon permis B, progresser dans la hiérarchie et je gère au quotidien 11 stagiaires ... Une vraie révélation pour moi. Le mois de classe, ca fait un peu peur, mais au final c'est de supers souvenirs et bonne expérience qui nous sert tout au long de notre engagement comme volontaire technicien. Prochain objectif pour moi : le permis poids lourd, et qui sait, prochaienement un emploi dans le monde de la logisitique, avec ou sans treillis... "
Les 800 volontaires stagiaires (VS) recrutés annuellement sont des jeunes Martiniquais, souvent en grande difficulté scolaire ou des diplomés en recherche de ré-orientation professionnelle.
Yasmina, 21 ans, diplômée du baccalauréat, est l’une des 400 jeunes filles qui ont fait le choix de souscrire un contrat de volontaire stagiaire :
« Comme je suis sportive, j’adore les défis ! Avec seulement mon bac en poche, j’ai décidé de rejoindre le RSMA à 20 ans. Aujourd’hui après 10 mois passés à suivre une formation dans la filière animateur de loisirs sportifs et culturels (ALSC) j’ai la chance de poursuivre l’aventure en devenant monitrice auprès des jeunes dans cette même filière. Un pas de plus vers mon objectif : devenir monitrice sportive, et surtout une vraie chance pour moi de trouver un emploi. »
Kelly, 18 ans, sans bagage scolaire ni diplôme, a lui aussi rejoint le régiment...
« Le RSMA : un choix personnel pour trouver un emploi ! Ici, dans la filière agent de prévention et de sécurité (APS) j’ai une vraie chance de réussir. Après mon stage en entreprise, je vais signer un CDD ou un CDI pour m’imprégner du métier… Et qui sait, peut-être présenter le concours pour devenir policier. C’est vrai, il a fallu s’adapter à la discipline et au treillis, mais au final ça vaut le coup ! Ce n’est pas si dur que l’on croit, même le mois de classe ce se passe bien . Il faut juste oser et venir. »