Yasmina, 21 ans, diplômée du baccalauréat, est l’une des 150 jeunes filles qui ont fait le choix de souscrire un contrat de volontaire stagiaire :
« Comme je suis sportive, j’adore les défis ! Avec seulement mon bac en poche, j’ai décidé de rejoindre le RSMA à 20 ans. Aujourd’hui, après 10 mois passés à suivre une formation dans la filière agent d'aide à la personne, j’ai la chance de poursuivre l’aventure en devenant monitrice auprès des jeunes dans cette même filière. Un pas de plus vers mon objectif : devenir monitrice sportive, et surtout une vraie chance pour moi de trouver un emploi. »
Kelly, 18 ans, sans diplôme, a lui aussi rejoint le régiment...
« Le RSMA : un choix personnel pour trouver un emploi ! Ici, dans la filière agent de prévention et de sécurité (APS) j’ai une vraie chance de réussir. Après mon stage en entreprise, je vais signer un CDD ou un CDI pour m’imprégner du métier… Et qui sait, peut-être présenter le concours pour devenir policier. C’est vrai, il a fallu s’adapter à la discipline et au treillis, mais au final ça vaut le coup ! Ce n’est pas si dur que l’on croit, même le premier mois de "classes" se passe bien . Il faut juste oser et venir. »